L’artiste

Claire Labelle, artiste en compositions florales sur des objets décoratifs et utilitaires en bois

Claire Labelle-Artiste en Oshibana

L’intérêt pour les fleurs, je l’ai depuis ma tendre enfance. La passion, je l’ai développée au fil des ans, en voyant l’éventail de couleurs, de formes et de textures qu’offrent les fleurs aux créations artistiques. La technique, elle est venue un jour après l’autre par l’expérimentation de nouveaux procédés et par l’accès à diverses formations.

Psychosociologue de formation, j’ai travaillé avec une clientèle vivant différentes problématiques en santé mentale dans un contexte de réinsertion sociale à l’intérieur d’ateliers thérapeutiques voués à la culture des plantes, à la fleuristerie ainsi qu’à l’aménagement paysager. À travers cette expérience, j’ai développé des connaissances techniques en horticulture et j’ai également pu saisir l’effet bienveillant que procure la beauté intrinsèque des fleurs. J’ai eu envie d’aller plus loin, alors j’ai suivi un cours en Ikebana (art floral japonais), puis un autre en décoration florale d’intérieur. Puis, je me suis intéressée à l’Oshibana, l’art de peindre avec les fleurs

J’ai souhaité mettre en évidence la beauté naturelle des fleurs et la présenter sous une autre forme, plus accessible, tant en hiver qu’en été. J’avais envie de me servir des fleurs pour créer un produit décoratif, bien sûr, mais surtout utilitaire qui fasse vraiment  partie du quotidien. Pour ce faire, je cultive maintenant plus d’une centaine de variétés de fleurs dans mon jardin et je cueille et presse environ dix mille fleurs par année.

.Pour laisser aux fleurs toute leur magnificence, il fallait un support digne de leur grâce, un allié : le bois. Des cours en ébénisterie m’ont permis d’apprendre à scier, percer, toupiner, sabler, lacquer le bois pour enfin pouvoir créer les pièces qui font maintenant la renommée de la Mosaïque fleurie.

Depuis 2010, je suis membre du Conseil des métiers d’art du Québec, ainsi que du Conseil  montérégien de la culture et des communications. J’ai également joint le mouvement Citoyens des Métiers d’artsen tant qu’artiste. Plus récemment, je suis devenue membre de L'International Pressed Flower Art Society.

La Mosaïque fleurie est née d’une passion pour les fleurs et l’envie de la rendre contagieuse. En attendant que la fièvre vous gagne, je vous souhaite la bienvenue dans mon univers..

 

Mon jardin

Jardin de la Mosaïque fleurie Jardin de la Mosaïque fleurie Jardin de la Mosaïque fleurie Jardin de la Mosaïque fleurie Jardin de la Mosaïque fleurie Jardin de la Mosaïque fleurie Jardin de la Mosaïque fleurie Jardin de la Mosaïque fleurie Jardin de la Mosaïque fleurie Jardin de la Mosaïque fleurie Jardin de la Mosaïque fleurie Jardin de la Mosaïque fleurie

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer